Le yoga

Le yoga

Né en Inde il y a environ 5 000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine.

Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d’exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues. Le yoga s’adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières, et peut : être dynamique et rapide, exercer tous les muscles de l’ensemble du corps.

Aujourd’hui, le yoga tend à gagner un public large. L’engouement pour les médecines douces et une façon de vivre plus posée, destinée à limiter le stress et ses effets pervers, a permis de redonner au yoga ses lettres de noblesse.

Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions.

D’un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.

Ce n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire.

Il appartient à la philosophie indienne et se fonde sur le texte de Patanjali que l’on connaît sous le nom de yoga sutra.( sutra 11.29 )

QU'EST-CE-QUE L'ASHTANGA ?

Introduit en occident dans les années soixante par Shri K. Pattabhi Joïs, disciple de Krishnamacharya, l’Ashtanga Yoga est un yoga traditionnel qui a vu le jour à Mysore dans le sud de l’Inde. L’Ashtanga Yoga permet de développer la souplesse, la force et l’équilibre et d’augmenter le niveau d’énergie du pratiquant.

L’Ashtanga Yoga est composé de six séries ou « guirlandes d’asanas » (succession de postures) produisant une libération progressive des tensions physiques, émotionnelles et mentales. La séance se termine par des postures inversées et une assise avant la relaxation.

L’Ashtanga Yoga , par la crédibilité expérimentée des bienfaits qu’il apporte, a maintenant une reconnaissance mondiale.

L’Ashtanga Vinyasa est une version plus dynamique du hatha yoga traditionnel , particulièrement adaptée à la mentalité occidentale, est une forme de yoga qui redonne au corps sa souplesse et à l’esprit son acuité.

Il repose sur trois grands principes :

Le regard interieur

Les dristhi. Les yeux sont grands ouverts et focalisés sur un point du corps de manière à favoriser la concentration.

Les Vinyasa

L’enchainement des postures en synchronisation avec le souffle . La pratique est ininterrompue grâce à l’utilisation de mouvements dynamiques calés sur la respiration.

La respiration Ujai

Tout à fait spécifique , elle est gutturale et continue, elle assure une ventilation et une gestion optimale de l’énergie ainsi qu’une élimination massive des toxines corporelles.

Bénéfices de l'Ashtanga

Respirer

Ce yoga apporte une grande tonicité musculaire, une meilleure flexibilité, plus de souplesse et un bien être au quotidien. Le yoga Ashtanga consiste en un enchaînement de postures effectuées en synchronisant le souffle aux mouvements.

Le travail de concentration sur les inspirations / expirations est très important. Dynamisme

Si l’Ashtanga est un yoga plus dynamique, plus physique que le yoga traditionnel, il convient cependant à tout le monde, y compris aux personnes souffrant de mal de dos, grâce au travail effectué sur les muscles dorsaux.

Relaxation

Le yoga Ashtanga favorise la relaxation et permet une meilleure circulation de l’énergie interne. Il permet également de gagner en souplesse, de remodeler la silhouette. Les bienfaits sont immédiats.