Le Yoga
Né en Inde il y a environ 5 000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l'esprit plus léger et l'âme sereine.
Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d'exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues. Le yoga s'adresse à tout le monde, sauf contre-indications particulières, et peut : être dynamique et rapide, exercer tous les muscles de l'ensemble du corps.
Aujourd'hui, le yoga tend à gagner un public large. L'engouement pour les médecines douces et une façon de vivre plus posée, destinée à limiter le stress et ses effets pervers, a permis de redonner au yoga ses lettres de noblesse.
Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions.
D'un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.
Ce n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d'esprit selon lequel l'esprit sain et le corps sain vont de paire.
Il appartient à la philosophie indienne et se fonde sur le texte de Patanjali que l'on connaît sous le nom de yoga sutra.( sutra 11.29 )